Mercedes dévoile sa nouvelle plateforme pour la CLA : un moteur thermique et une version 100 % électrique
Mercedes présente une nouvelle plateforme pour la CLA, offrant à la fois des versions à hybridation légère et entièrement électrique. Ces nouveautés visent à challenger des modèles comme le BMW i4 et la Tesla Model 3, tout en conservant les caractéristiques de performance que Mercedes revendique. Voici un aperçu détaillé de ces évolutions.
Une plateforme multiénergies ambitieuse
Mercedes intègre la technologie MMA dans cette nouvelle génération de CLA. Ce choix de plateforme multiénergies est un pari audacieux, visant à concilier performances thermiques et électriques. Bien que les plateformes hybrides aient souvent montré des résultats partagés, la CLA entend bien se distinguer. Elle cible aussi bien les conducteurs à la recherche d’une berline thermique que ceux intéressés par un véhicule électrique compact.
La version thermique : une solution efficace
La nouvelle CLA thermique repose sur un moteur quatre cylindres transversal, avec un moteur 1.5 turbo ultra compact et une culasse équipée d’un collecteur d’échappement intégré. Cette solution, déjà utilisée par des constructeurs comme Volkswagen, permet de gagner de l’espace, réduire le poids et améliorer le refroidissement des gaz d’échappement, limitant ainsi les émissions et la consommation.
Le moteur thermique est couplé à une boîte automatique innovante à huit rapports, avec un moteur électrique intégré de 27 ch pour la récupération d’énergie et une batterie de 1,3 kWh. Cette version hybride légère sera disponible avec trois puissances différentes : 135, 163 et 190 ch.
La version électrique : performance et autonomie
La CLA 100 % électrique fera également ses débuts avec une version propulsion de 272 ch, utilisant un moteur arrière à aimant permanent. Grâce à un système de recharge rapide de 320 kW, la batterie de 85 kWh permettra des accélérations instantanées et une autonomie de 750 km en cycle d’homologation. Mercedes propose également une version 4Matic, qui ajoute un moteur de 109 ch à l’avant pour une motricité accrue lorsque cela est nécessaire, tout en optimisant l’efficacité énergétique. Cette version électrique bénéficiera de deux types de batteries : LFP et NMC, offrant différentes capacités et optimisant l’autonomie.
Lancement prévu pour le printemps 2025
La nouvelle Mercedes CLA arrivera au printemps 2025, d’abord en version entièrement électrique, suivie de la version thermique hybride. Ce modèle sera ensuite décliné en Shooting Brake et servira de base pour les prochains remplaçants des GLA et GLB.