Une attractivité renforcée également pour les Classe E Coupé et Cabriolet

Les Mercedes-Benz Classe E Coupé et Cabriolet sont les représentantes de la famille des routières de luxe qui véhiculent le plus d’émotions.

Dans le cadre du renforcement de leur attractivité, les deux voitures de rêve gagnent encore en pouvoir de séduction. Le design plus acéré accentue le caractère sportif : les parties avant en particulier ont subi un coup de jeune. Les phares LED intégraux de série ont un boîtier plus plat et l’intérieur des feux arrière à LED a été remanié. Dans le cadre du restylage, les modèles à 2 portes adoptent en outre les améliorations fondamentales apportées aux autres types de carrosserie. Il s’agit notamment des moteurs électrifiés, et donc plus efficients, disponibles en tant que moteurs essence ou diesel avec alternato-démarreur intégré, de la prochaine génération des systèmes d’assistance à la conduite et du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Les Classe E Coupé et Cabriolet arriveront à l’automne 2020 chez les partenaires commerciaux européens.

Les émotions fortes dont les deux voitures de rêve sont le vecteur ont encore été intensifiées dans le cadre du renforcement de l’attractivité. La Classe E Cabriolet avec sa capote en tissu classique offre un confort généreux à quatre personnes maximum, sur les longs trajets également. Et ce toute l’année : si le client le souhaite, le cabriolet peut être équipé du système électrique de pare-vent AIRCAP et du chauffage de nuque AIRSCARF. La capote insonorisée de série est également un élément permettant d’utiliser sans aucune restriction le véhicule toute l’année – pour un confort sonore maximal dans l’habitacle. Sa structure multicouche avec isolation de qualité permet aussi d’obtenir un confort climatique quelle que soit la saison et réduit les bruits aérodynamiques et de marche. Elle permet ainsi de s’entretenir en toute décontraction à bord du véhicule, y compris à vive allure. Avec les proportions expressives du coupé, un design clair et sensuel ainsi que quatre places confortables, la Classe E Coupé allie la beauté et les vertus classiques d’une voiture Grand Tourisme à une technique de pointe.

Design acéré : la grille de calandre diamant en forme de A

C’est surtout le design des parties avant qui a été remanié et affûté sur les Classe E Coupé et Cabriolet. Les phares plus plats, dotés dès les modèles de base de l’éclairage LED intégral de série, participent à cette impression de dynamisme accru. Ces phares LED superpuissants possèdent un intérieur de qualité. Le flambeau et les deux points non éclairés font partie des caractéristiques de design typiques de Mercedes-Benz. Sur le phare MULTIBEAM LED disponible en option, les deux points sont éclairés.

La nouvelle grille de calandre diamant en A, également de série sur toutes les versions, amplifie l’impression de dynamisme. Elle est en outre dotée de points chromés, d’une lamelle et d’une étoile au centre.

Le nouvel élément marquant de la partie arrière athlétique est l’intérieur complètement remanié des feux arrière en deux parties, dotés de la technique LED. Le module d’étoile, intégrant une caméra de recul, se trouve dans le couvercle de coffre.

Le nuancier des Classes E Coupé et Cabriolet restylées s’est enrichi de quatre nouvelles peintures :argent hightec, gris graphite métallisé, argent Mojave et rouge Patagonie (designo). Le programme de jantes a lui aussi été étoffé avec entre autres des roues aérodynamiques qui, grâce à un design spécial, contribuent aux économies de carburant et donc à la durabilité.

Comme auparavant déjà, les habitacles du coupé et du cabriolet allient style moderne et luxe sportif. L’intérieur se distingue par une grande clarté. La partie supérieure de la planche de bord semble flotter bien qu’elle s’appuie sur un insert décoratif aux dimensions généreuses, qui se fond de manière fluide dans les portes. La très grande noblesse des matériaux et leur finition artisanale soignée soulignent le caractère sportif et élégant de ce véhicule en en faisant un véritable objet de prestige. De nouveaux inserts décoratifs – en bois de frêne gris à pores ouverts et en aluminium façon carbone clair – valorisent l’intérieur.

Les sièges allient les qualités longue distance propres à Mercedes-Benz et comblent ainsi toutes les attentes en termes de confort tout en offrant un excellent maintien dans les situations de conduite dynamiques. L’adaptation du siège conducteur adaptative est particulièrement intelligente : si la taille du conducteur est indiquée sur l’écran média ou via Mercedes me, le siège se place automatiquement dans une position en général idéale que l’automobiliste n’aura plus qu’à affiner.

Les sièges sport façon sièges intégraux possèdent des joues latérales imposantes et des appuie-tête intégrés. Le contour des sièges suit les joues latérales prononcées, tandis que la partie centrale est agencée, en fonction de l’équipement, dans le sens transversal pour plus de sportivité ou dans le sens longitudinal pour une allure plus moderne. Les parties centrales des dossiers et des coussins sont parfaitement coordonnées à la forme générale des sièges. De nombreuses combinaisons de matériaux, tels que tissu, similicuir ARTICO, cuir gaufré, cuir Nappa avec matelassage en losanges ou encore cuir réfléchissant les rayons du soleil (pour le cabriolet), sont possibles.

Prochaine génération de systèmes d’assistance à la conduite : une meilleure aide dans les embouteillages et pour le stationnement

La nouvelle Classe E bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite Mercedes-Benz de toute dernière génération, qui misent sur la coopération avec le conducteur. Il en résulte un très haut niveau de sécurité active : le coupé et le cabriolet peuvent intervenir en un clin d’œil et de manière intelligente lorsque le conducteur ne réagit pas. La détection Hands-off du volant fonctionne désormais en capacitif. Pour un confort de commande accru en conduite semi-automatisée. Car pour signaler aux systèmes d’assistance qu’il continue de piloter la Classe E, le pilote n’a qu’à saisir le volant. Auparavant, un couple de braquage – autrement dit un léger mouvement directionnel, était nécessaire en guise de feedback. Un film de capteurs correspondant est intégré dans la couronne du nouveau volant (se reporter au prochain chapitre pour plus de détails). Il enregistre toute manipulation du volant. Si le système détecte que le conducteur ne tient pas le volant pendant un temps défini, une cascade d’alerte est déclenchée qui débouche sur l’activation de l’assistant d’arrêt d’urgence en cas d’inactivité prolongée du conducteur.

La Classe E est équipée de série du freinage d’urgence assisté actif conçu pour empêcher une collision ou en réduire la gravité avec un freinage autonome. Le système peut également freiner et même éviter certaines collisions, y compris contre des véhicules immobiles et des piétons traversant la chaussée, selon la situation et aux allures préconisées en ville. Dans le cadre du Pack Assistance à la conduite, cette fonction est également disponible en cas de bifurcation amenant à franchir la voie opposée. Une série d’autres fonctions Intelligent Drive peuvent être en outre commandées en option via le Pack Assistance à la conduite.

Encore plus de confort à l’intérieur : nouvelle génération de volants et MBUX

A l’occasion du restylage, la Classe E est dotée d’un tout nouveau volant intelligent, disponible en tant que volant cuir et dans une version supersport. Les surfaces de commande sont proposées en noir brillant et les inserts décoratifs, ainsi que les bordures en silver shadow. La commande des fonctions du combiné d’instruments et de l’écran média a lieu au moyen de boutons Touch-Control dont le principe physique a été modifié d’optique à capacitif.

La nouvelle Classe E bénéficie d’un système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de dernière génération. Elle est équipée de série de deux grands écrans au format 10,25″/26 cm juxtaposés pour un effet écran large saisissant. Deux écrans au format 12,3″/31,2 cm sont disponibles en option. Les informations présentées sur les écrans haute définition du combiné d’instruments et de l’écran média sont très faciles à déchiffrer. Des mises en scène axées sur l’émotion soulignent la lisibilité intuitive de l’architecture de commande et séduisent l’œil grâce à des graphismes brillants d’une grande qualité visuelle.

La commande confort ENERGIZING interconnecte différents systèmes confort du véhicule et exploite les ambiances lumineuses et musicales ainsi que différents programmes de massage pour les besoins individuels en bien-être les plus divers. La fonction ENERGIZING COACH est nouvelle dans les Classe E Coupé et Cabriolet. Elle se base sur un algorithme intelligent et recommande, selon la situation et les souhaits individuels, le programme le mieux adapté. Si un accessoire connecté portable Garmin® compatible est intégré dans la gestion, des valeurs personnelles telles que le niveau de stress ou la qualité de sommeil permettent d’optimiser l’adéquation des recommandations. L’objectif est de permettre aux passagers de profiter d’un maximum de bien-être et d’arriver détendus à destination, même lors de trajets fatigants ou assez monotones.

URBAN GUARD : association intelligente du matériel et des solutions numériques pour une protection maximale contre la criminalité

Les deux packs Protection du véhicule URBAN GUARD et Protection du véhicule URBAN GUARD Plus permettent une surveillance complète du véhicule stationné. URBAN GUARD englobe une alarme antivol et anti-effraction, une protection anti-soulèvement avec signal visuel et sonore en cas de détection d’une modification de l’inclinaison du véhicule, une sirène d’alarme, une protection volumétrique (se déclenche en cas de mouvement dans l’habitacle), ainsi qu’un prééquipement pour la détection des vols et des accrochages lors du stationnement. Les capteurs du véhicule enregistrent les situations où le véhicule stationné et verrouillé est bousculé ou remorqué – ou lorsque quelqu’un essaie d’entrer par effraction dans le véhicule. Lorsque le service est activé, le conducteur en est informé en détail via l’appli Mercedes me. Il apprend notamment via une notification Push l’intensité du dommage lié au stationnement et la partie du véhicule concernée. Dès que le véhicule redémarre, cette information s’affiche en outre une fois sur l’écran média.

La Protection du véhicule URBAN GUARD Plus offre par ailleurs la fonction de localisation des véhicules volés. En cas de vol, le véhicule peut ainsi être retrouvé, y compris si la fonction de localisation a été désactivée par le voleur. Ce processus a lieu en collaboration avec la police.

E comme efficience : l’électrification de la chaîne cinématique est étendue

A l’occasion du restylage de la Classe E, l’électrification de la chaîne cinématique a franchi une nouvelle étape décisive. Avec le nouveau modèle à 2 portes, le moteur diesel 4 cylindres (OM 654 M) dans la version haute de gamme de 195 kW reçoit pour la première fois un alterno-démarreur intégré (ISG). Ainsi, le véhicule est doté d’un réseau de bord partiel de 48 V. Grâce à la récupération d’énergie et à la possibilité de rouler en mode croisière lorsque le moteur est coupé, ce dernier est encore plus efficient.

La deuxième génération de l’alterno-démarreur intégré est utilisée dans le cadre du perfectionnement. Il fait désormais partie de la boîte de vitesses (et non du moteur). Cela facilite la combinaison avec différents moteurs. La poussée supplémentaire de l’ISG disponible à partir du premier tour, que l’on appelle EQ Boost, s’élève à 15 kW et 180 Nm maximum. Ainsi, le plaisir de conduire les deux véhicules à 2 portes sportifs est encore décuplé.

Le moteur essence 6 cylindres en ligne (M 256) disponible pour la première fois dans la Classe E dispose aussi de la technologie 48 V avec ISG. Comme sur la limousine, le break et l’All-Terrain, il vient dorénavant également compléter le portefeuille de moteurs sur les véhicules à 2 portes. L’organe déjà employé dans le CLS, la Classe S et le GLE souligne, avec jusqu’à 16 kW et 250 Nm d’assistance électrique, le caractère sportif du coupé et du cabriolet. La combinaison de série avec la transmission intégrale 4MATIC favorise en outre le dynamisme de ces deux modèles. L’électrification résolue du moteur participe de manière cruciale à l’efficacité élevée de la chaîne cinématique et souligne une stratégie de propulsion résolument tournée vers l’avenir.

Une nouvelle technique pour l’OM 654 : il est en passe de devenir le moteur diesel 4 cylindres le plus puissant

Des perfectionnements techniques fondamentaux sont prévus sur le moteur diesel 4 cylindres OM 654 introduit en 2016. L’avant-garde des mesures visant à encore améliorer l’efficience est constituée par le nouveau moteur OM 654 M avec alterno-démarreur intégré. Outre l’électrification, qui comprend également l’utilisation d’un compresseur frigorifique électrique pour le climatiseur, il s’agit de changements capitaux permettant une puissance allant jusqu’à 195 kW plus 15 kW d’EQ Boost :

· Un nouveau vilebrequin augmente la course à 94 mm et la cylindrée à 1 993 cm³ (jusqu’à présent : 92,3 et 1 950)

· La pression d’injection s’élève à 2 700 bars (jusqu’à présent : 2 500)

· Temps de réponse particulièrement court et déploiement de puissance homogène grâce à deux turbocompresseurs refroidis à l’eau qui possèdent désormais tous les deux une géométrie de turbine variable

· Canal de refroidissement rempli de sodium dans les pistons en acier. Ainsi, les pics de température dans la cavité du piston sont encore mieux évacués.

· Compresseur frigorifique électrique

Lors du post-traitement des gaz d’échappement également, le moteur diesel 4 cylindres le plus puissant fait un pas en avant. Parmi ses composants figurent

· un catalyseur accumulateur de NOx à proximité du moteur pour une réduction des oxydes d’azote

· un filtre à particules diesel (avec revêtement spécial pour un abaissement des quantités d’oxydes d’azote)

· un catalyseur SCR (Réduction sélective catalytique ; avec injection d’une dose précise d’AdBlue), et

· un catalyseur SCR supplémentaire dans le soubassement du véhicule avec injection séparée d’une dose précise d’AdBlue

Perfectionnée pour l’adaptation de l’ISG de deuxième génération, la boîte automatique 9G-TRONIC a été implantée dans un premier temps sur le modèle 4 cylindres ISG. Le moteur électrique, l’électronique de puissance et le radiateur de boîte de vitesses sont désormais positionnés dans ou sur la boîte de vitesses. Les conduites jusque-là nécessaires ont pu être supprimées, pour un gain d’espace de montage et de poids. La boîte de vitesses peut ainsi être aisément combinée avec les différents moteurs thermiques. Le rendement de la boîte de vitesses a en outre été relevé. L’interaction optimisée avec la pompe à huile additionnelle électrique a entre autres permis de réduire le débit de la pompe mécanique de 30 %. Une nouvelle génération de commandes de boîte tout intégrées avec processeur multi-cœur et nouvelle technique de montage et d’assemblage a par ailleurs été utilisée. Outre une puissance de calcul accrue, les ingénieurs ont pu réduire de manière radicale le nombre d’interfaces électriques et abaisser le poids de la commande de boîte de 30 %.

L’offre en moteurs diesel est complétée par le moteur 6 cylindres en ligne (OM 656) qui est proposé également pour les véhicules à 2 portes en liaison avec la transmission intégrale 4MATIC.

La success-story de la Classe E à 2 portes

Les berlines du segment de l’actuelle Classe E ont une longue tradition qui remonte aux origines de la marque Mercedes (et Benz). Avec le modèle /8 Coupé (série 114), la deuxième version de carrosserie arriva en 1968. Elle fut suivie par d’autres coupés dans cette classe de véhicules – longtemps sous le nom de CLK notamment. Chaque génération associa à la perfection design élégant, agilité sportive et luxe contemporain.

Un élégant cabriolet fête sa première en septembre 1991 à l’occasion du Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) : le véhicule quatre places avec capote en tissu appartient à la série 124 qui portera à partir de 1993 le nom de Classe E ; il est disponible à partir du printemps 1992 tout d’abord sous le nom de 300 CE-24. Après une pause de deux décennies, ce cabriolet s’inscrit dans la longue tradition des véhicules quatre places ouverts qui ont marqué l’histoire de Mercedes-Benz : les modèles 280 SE Cabriolet et 280 SE 3.5 Cabriolet (W 111), précurseurs de la Classe S, ont été construits jusqu’en 1971 avec cette forme de carrosserie. Entre-temps, Mercedes-Benz a continué à faire vivre la culture de la conduite à l’air libre avec la voiture sportive SL à deux places. Le succès de la A 124 construite 33 952 fois jusqu’en 1997 se poursuit sans interruption avec les CLK Cabriolet des séries A 208 (de 1998 à 2003) et A 209 (de 2003 à 2010) ainsi que les Classe E Cabriolet des séries A 207 (de 2010 à 2017) et A 238 (depuis 2017