Mercedes-Benz, partenaire de Living Tomorrow
Living Tomorrow propose une plateforme pour redéfinir la mobilité de demain
À quoi ressemblera la mobilité de demain ? Cette question, comme bien d’autres, va au-delà du seul secteur automobile, elle concerne la société dans son ensemble. Pionnier sur le marché de l’automobile, Mercedes-Benz relève le défi, aux côtés de Living Tomorrow et d’autres partenaires issus de l’industrie et du secteur public, d’apporter des réponses durables à cette question d’envergure. Forts de cette alliance et d’une approche globale, ces acteurs se penchent sur les solutions durables indispensables à la mobilité de demain. Living Tomorrow est un laboratoire où tester et affiner des idées auprès de divers spécialistes et du grand public. La mobilité, fondement de notre liberté individuelle, exige une vision responsable à long terme et des solutions écologiques.
Mercedes-Benz vit actuellement une transformation fondamentale, car elle passe du statut de constructeur automobile à celui de fournisseur de services de mobilité. Cette stratégie d’entreprise pour la mobilité future est regroupée sous l’acronyme CASE : C pour Connected, A pour Autonomous, S pour Shared & Services et E pour Electric & Emission-free. L’objectif est d’offrir aux clients une mobilité intuitive en combinant intelligemment les quatre piliers stratégiques de CASE. Mercedes-Benz entend jouer un rôle de précurseur, dans l’industrie automobile, qui ne cesse d’évoluer et de se complexifier, mais aussi et surtout dans la société au sens large. Cette collaboration avec Living Tomorrow permettra de tester et de mettre en pratique divers éléments de la stratégie CASE. Elle sera en outre l’occasion d’entreprendre, aux côtés des autres partenaires de Living Tomorrow, de nouvelles démarches en faveur d’une mobilité durable.
« Living Tomorrow est une plateforme de rencontre pour tous les acteurs réellement concernés par nos futurs modes de vie, de travail et de déplacement », précise Niels Kowollik, CEO de Mercedes-Benz Belgique Luxembourg. « Par le biais de notre stratégie CASE, nous mettons tout en œuvre pour créer un nouvel écosystème de l’automobile et Living Tomorrow nous offre l’opportunité de poursuivre nos efforts dans le plus grand centre européen de l’innovation. Nous pouvons y mettre en pratique nos visions en matière de solutions de mobilité intuitives et durables, ainsi que nos nouveaux modèles d’entreprise. »
Ambition2039 : notre solution pour une mobilité durable
La collaboration avec Living Tomorrow s’inscrit, d’une part, dans l’évolution de Mercedes-Benz (qui passe du statut de constructeur automobile classique à celui de fournisseur de services de mobilité) et, d’autre part, dans le projet Ambition2039. Le constructeur automobile prend ainsi en compte le principe de durabilité dans son ensemble tout au long de la chaîne de valeur. L’objectif est de reconvertir l’intégralité du portefeuille des voitures particulières neuves en une offre neutre en CO2 dès 2039. Cette métamorphose comprend des aspects qui s’étendent des matières premières et de la chaîne d’approvisionnement à la phase d’utilisation et aux concepts de recyclage en passant par la production des véhicules. En d’autres termes, Mercedes-Benz veut façonner la mobilité du futur de manière socialement, économiquement et écologiquement responsable.
« Ambition2039 ne se limitera pas au seul cadre de notre société », précise Niels Kowollik. « Nous avons l’intention de partager notre expertise avec les autres entreprises et instances actives sur la plateforme de Living Tomorrow. Dans les régions à forte densité de population — comme le Benelux —, nous avons plus que jamais besoin de solutions de mobilité durables, sûres, performantes et accessibles à tous. Le COVID-19 n’a fait qu’accélérer cette ambition et nous offre une nouvelle opportunité d’organiser différemment et plus intelligemment notre société, à commencer par nos villes.
Un portefeuille diversifié
La mobilité électrique est un élément important de la stratégie Ambition2039. Mercedes-Benz dispose aujourd’hui dans sa gamme, outre l’EQC et l’EQV intégralement électriques, de plus de dix hybrides rechargeables : une offre attrayante qui s’étend des modèles compacts au porte-étendard qu’est la Classe S. L’objectif est de proposer prochainement aux clients plus de 20 variantes de modèles hybrides rechargeables bénéficiant d’une autonomie toujours plus grande en mode électrique. Le GLE 350 de 4MATIC propose déjà une autonomie de près de 100 km (WLTP), soit bien plus qu’il n’en faut à la majorité des utilisateurs pour couvrir leurs trajets quotidiens. De plus, d’ici 2022, Mercedes-Benz entend mettre sur le marché pas moins de dix modèles entièrement électriques.