En mettant à la disposition de ses collaborateurs du Benelux des voitures partagées entièrement électriques, Mercedes-Benz contribue à réduire localement le taux de CO2

Mercedes-Benz Cars proposera, à partir de juillet 2020, des voitures partagées entièrement électriques pour les déplacements professionnels de ses collaborateurs dans le Benelux.

Son objectif est d’encourager les déplacements « zéro émission » pour ses collaborateurs de Bruxelles et Nieuwegein amenés à se rendre sur les deux sites, ce qui représenterait annuellement une économie minimale de quelque 25 000 kg de CO2. La marque à l’étoile s’investit ainsi dans la transition énergétique, tout en permettant à ses collaborateurs de tester des avantages du service de mobilité de ‘Mercedes-Benz Shared Solutions’.

Plusieurs collaborateurs de Mercedes-Benz Cars effectuent, en moyenne une fois par semaine, le trajet aller-retour Bruxelles-Nieuwegein ou Nieuwegein-Bruxelles. Ces déplacements représentent annuellement quelque 16 000 km par personne. L’utilisation d’une EQC entièrement électrique pour la totalité ces trajets représente une économie d’environ 25 000 kg de CO2.

Par ailleurs, ce système de partage représente une économie substantielle sur les frais de carburant, puisque les collaborateurs n’utilisent pas leur propre véhicule de société conventionnel. Les deux sites disposent en effet d’une infrastructure propre avec panneaux solaires qui permet de recharger les véhicules à un coût extrêmement avantageux.

Dans le cadre de ‘Mercedes-Benz Shared Solutions’, les réservations d’une des cinq voitures de partage se font par l’intermédiaire d’une application moderne très conviviale. Ce logiciel de ‘closed community car sharing’ permet de partager les véhicules facilement et en toute sécurité. Plus besoin de devoir se rendre à la réception pour y retirer la clé du véhicule ni, par conséquent, de s’inquiéter des heures d’ouverture. En quelques secondes seulement, les utilisateurs autorisés réservent, (dé)verrouillent et font démarrer leur EQC via leur smartphone.

La stratégie CASE

Mercedes-Benz vit actuellement une transformation fondamentale, car elle passe du statut de constructeur automobile à celui de fournisseur de services de mobilité. Cette stratégie d’entreprise pour la mobilité future est regroupée sous l’acronyme CASE : C pour Connected, A pour Autonomous, S pour Shared & Services et E pour Electric & Emission-free. L’objectif est d’offrir aux clients une mobilité intuitive en combinant intelligemment les quatre piliers stratégiques de CASE. Mercedes-Benz entend ainsi jouer un rôle actif au sein d’une industrie de la mobilité complexe et en rapide évolution. L’initiative de Mercedes-Benz et de ses voitures partagées électriques s’inscrit pleinement dans la stratégie CASE, qui poursuit un objectif de mobilité intuitive et durable. Ce projet pilote permet en outre aux collaborateurs concernés de s’y essayer – expériences qui contribueront à définir de futures solutions pour le partage de véhicules (professionnels ou non) encore plus axées sur le client.

Ambition2039 : en route vers une mobilité durable

La mise à disposition de voitures partagées électriques pour les collaborateurs s’inscrit à la fois dans l’évolution de Mercedes-Benz vers un statut de fournisseur de services de mobilité et dans son projet Ambition2039. Le constructeur automobile prend ainsi en compte le principe de durabilité dans son ensemble, tout au long de la chaîne de valeur. L’objectif est de convertir l’intégralité du portefeuille des voitures particulières neuves en une offre neutre en CO2 dès 2039. Cette métamorphose comprend des aspects qui s’étendent des matières premières et de la chaîne d’approvisionnement à la phase d’utilisation et aux concepts de recyclage en passant par la production des véhicules. En d’autres termes, Mercedes-Benz veut façonner la mobilité du futur de manière socialement, économiquement et écologiquement responsable.

Un portefeuille diversifié

La mobilité électrique est un élément important de la stratégie Ambition2039. Mercedes-Benz dispose aujourd’hui dans sa gamme, outre l’EQC et l’EQV intégralement électriques, de plus de quinze hybrides rechargeables : une offre attrayante qui s’étend des modèles compacts au porte-étendard qu’est la Classe S. L’objectif est de proposer aux clients, dans les mois à venir, plus de 20 variantes de modèles hybrides rechargeables bénéficiant d’une autonomie toujours plus grande en mode électrique. La GLE 350 propose déjà, actuellement, une autonomie électrique de près de 100 km (WLTP). Soit bien plus qu’il n’en faut à la majorité des utilisateurs pour couvrir leurs trajets quotidiens. De plus, d’ici 2022, Mercedes-Benz entend mettre sur le marché pas moins de dix modèles entièrement électriques. La transparence est un objectif important à cet égard. C’est pourquoi Mercedes-Benz est le premier fabricant automobile haut de gamme à faire vérifier scientifiquement par le SBTi ses objectifs et ses initiatives en matière de préservation du climat. Ces contrôles montrent que Mercedes-Benz répond aux exigences de l’Accord de Paris (2015).

L’EQC de Mercedes-Benz

Premier modèle de la nouvelle marque de produits et de technologies EQ, l’EQC est un concentré d’innovation et d’avant-gardisme. En raison de son gabarit imposant, l’EQC s’apparente à un SUV crossover. Sa ligne de toit tendue, sa ligne de bas de glace surbaissée et le profil arrière cintré du toit, de style coupé, la positionnent néanmoins entre le SUV traditionnel et le coupé SUV. Qualité, sécurité et confort : le modèle électrique EQC de Mercedes-Benz convainc par son expérience de conduite, à laquelle s’ajoute une belle dynamique assurée par ses deux moteurs électriques placés sur les essieux avant et arrière, pour une puissance cumulée de 300 kW. Grâce à ses systèmes d’assistance et à ses programmes de conduite intelligents qui participent à son comportement performant sur route, l’EQC bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 417 km (WLTP). L’EQC propose, par le biais de Mercedes me, un ensemble de services intégrés (dont des services de recharge) grâce auxquels la mobilité électrique se met au service du confort et répond aux exigences d’une utilisation quotidienne.

Le contrôle environnemental à 360° de l’EQC a été récemment conclu avec succès. Les résultats ont été soigneusement vérifiés par TÜV SÜD. Ce contrôle environnemental est basé sur un bilan écologique qui analyse l’impact environnemental de la voiture sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières et de la production jusqu’au recyclage final, en passant par l’utilisation.