Mercedes Classe A et ses concurrents : qui aura l’audace de détrôner notre voiture de luxe ?

Même si la célèbre Mercedes Benz Classe A semble parfois être bousculée par l’arrivée de l’une ou de l’autre de ses concurrentes, la berline séduit toujours autant les conducteurs. Ligne épurée, style perfectionné et allure moderne, la voiture de luxe Mercedes Classe A, dans sa nouvelle version, possède plus d’un atout pour se distinguer. Audi, Peugeot, DS et bien entendu BMW, doivent redoubler d’efforts pour contrecarrer la nouvelle berline compacte. Alors selon vous, qu’est-ce qui caractérise la Mercedes Classe A de ses concurrents ?

La Mercedes Benz Classe A Compacte, le partenaire idéal au quotidien

Le constructeur n’a rien laissé au hasard en invitant la nouvelle berline Classe A à se joindre aux côtés d’autres voitures de luxe. Compacte, elle offre une carrosserie qui fait chavirer le cœur de tous les conducteurs. Comme un compagnon modèle, la berline Classe A retient vos chansons préférées et votre chemin le plus emprunté. Elle sélectionne, avant même que vous n’ayez émis l’idée, la station de radio qui correspond à vos goûts musicaux.

Mercedes Benz décline sa Classe A Compacte sous différentes lignes d’équipement pour que tous les conducteurs trouvent en elle ce qu’ils recherchent sur la route. Dans sa version de série, AMG ou Sport Black, elle ne laisse personne indifférent. Que vous aimiez les voitures à essence, diesel ou les véhicules hybrides, Mercedes Benz vous propose la berline Classe A qui vous convient !

La Mercedes Classe A Compacte et ses concurrents

La nouvelle berline imaginée par la célèbre marque à l’étoile s’aventure sur la route avec de nombreux avantages comme entre autres les 4 cylindres 200 CDI de 136 ch. En accélération, le 0 à 100 km/h en 9,2 secondes s’avère doux. Sa consommation promise offre un pari tenu, mais c’est surtout par son couple de 300 Nm dès 1600 trs/mn que ce moteur séduit. Vaillante à la relance, la Mercedes Classe A Compacte tient ses rivales à distance. Cependant, Audi, BMW, DS et Peugeot comptent arriver avant elle sur le devant de la scène.

La BMW Série 1, une redoutable concurrente pour la marque à l’étoile

Dotée d’une ligne et d’une personnalité plus nerveuse que la Mercedes Classe A, la BMW série 1 possède de quoi faire trembler notre star. Dans sa gamme à essence, elle surprend par sa toute nouvelle génération de turbo. Elle offre une technologie de pointe qui se réveille parfaitement sur la route. La BMW série 1 possède un moteur performant et souple ainsi qu’un amortissement de qualité. La génération 118i délivre 170 chevaux et 250 Nm de couple entre 1 500 et 4 500 tr/min. En revanche, elle accélère fort, le 0 à 100 km/h est atteint en 7,5 secondes. Malgré son prix plus avantageux, Mercedes reste plus originale et plus jeune.

L’Audi A3 SportBack, un adversaire à la Classe A bien armé

Même si la rivalité entre Mercedes et BMW ne surprend personne, l’arrivée de l’Audi A3 SportBack vient chambouler néanmoins la génération des véhicules de luxe. Pesant 20 kilos de moins que la BMW série 1, l’Audi A3 1.8 TFSI de 180 ch et 250 Nm expédie le 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. Cependant, la présence de pneus taille basse nuit au confort, même si cela fait d’elle une jolie voiture à admirer sur les routes. Si l’Audi A3 SportBack révolutionne son modèle, la Mercedes Classe A paraît toujours plus sensationnelle aux yeux des conducteurs.

La DS4, une sérieuse concurrente à notre allemande préférée

La Française, DS4, possède plus d’un atout derrière sa carrosserie et peut faire trembler la Mercedes Classe A. Pourvue de matériaux de grande qualité, la DS4 mise sur le confort avant tout. La berline à hayons dispose d’une accélération de 0 à 100 km/h de 7,9 à 10,9 secondes. Avec son profil aérodynamique et sa silhouette athlétique, elle soutient un regard incisif lorsqu’on la croise. Côté performance, la Mercedes Classe A détient toutefois l’avantage, malgré ses 7 chevaux en moins.

La Peugeot 308, une dangereuse rivale sur les platebandes de notre favorite

Même si la Peugeot 308 présente des finitions moins soignées que la Mercedes Benz ou la DS4, elle propose une conduite bien agréable et séduisante. La Compacte Mercedes demeure à peine moins dynamique et agressive, même dans sa version AMG Line. La Peugeot 308 diffère peu de sa rivale et peut fièrement se dresser parmi les voitures haut de gamme compactes. Elle a l’avantage de proposer un prix bien moins onéreux que la Mercedes Benz Classe A et est, dès lors, celle dont il faudra se méfier.

Les autres concurrents à notre Mercedes Classe A

La Mercedes Classe A, même si elle révolutionne le monde automobile et allège la conduite en fournissant un partenaire technologique à la pointe, peut craindre sa place sur le podium.

En effet, BMW, Audi, DS et Peugeot ne sont pas les seules à vouloir la détrôner. Mais, regardez comme elle reste néanmoins bien plus grande que ces autres véhicules.

En comparant la Mercedes Classe A Berline 250 e Hybride au Lexus UX 300e, on remarque que Mercedes obtient une vitesse de 240 km/h alors que le Lexus atteint péniblement les 160 km/h en vitesse maximale. L’accélération de 0 à 100 km se fait en 7.5 secondes pour le Lexus UX alors que Mercedes Classe A atteint les 100 km en 6,5 secondes dans ce modèle. Ne sous-estimons pas non plus l’Alfa Roméo. Elle est sans aucun doute une des berlines compactes des plus séduisantes. Avec une consommation moins importante et bien plus avantageuse, elle détient cependant une puissance moindre que la Mercedes Benz. Il lui faudra en tout, 10,2 secondes pour atteindre les 100 km/h.

La Mercedes Classe A Compacte doit certainement améliorer la qualité de ses matériaux et offrir une conduite plus sensationnelle. Mais, elle fait l’unanimité concernant sa silhouette et sa technologie. Son prix peut arrêter plus d’un consommateur, mais, ceux qui connaissent la véritable valeur d’une telle performance ne compte pas !